Exercer les abdominaux...sans faire d'abdos!!!

Un lecteur m'a demandé par email, pourquoi je n'avais pas mis d'exercices pour les abdominaux sur mon blog.

En fait les abdominaux sont sollicités de façon indirecte, dans la plupart des exercices qui y sont présentés.

Quand vous faites des pompes avec les pieds surélevés par exemple, vos abdominaux ainsi que vos lombaires sont sollicités pour maintenir votre corps entier en position.
Vous ne trouverez donc pas sur ce blog des exercices comme les relevés de buste que l'on retrouve un peu partout sur le net et dans les livres, mais plutôt des exercices de "gainage". Car les abdominaux, et les lombaires ont surtout une fonction de maintien.

En faisant régulièrement du gainage, vous vous fabriquez votre propre ceinture abdo-lombaire qui vous protègera contre les blessures et douleurs au dos!


Bien sur comme tout le monde j'ai fait des relevés de bustes, mais avec le temps et la pratique j'ai trouvé que ce type d'exercice présentait des inconvénients, que ce soit au niveau de l'intégrité de la colonne vertébral, au niveau postural, et même au niveau des organes ( risque de descente d'organe a terme si on en fait "trop" ).

Je ne m'étalerai pas sur de longues explications concernant les risques de faire des "abdos", mais si vous voulez les exercer spécifiquement et intelligemment, je vous conseille la lecture de livres comme"Abdominaux: arrêtez le massacre" du Dr De Gasquet ou "Sculptez vos abdominaux" de Christophe Carrio.

Pour ceux qui sont dans l'Armée, les Pompiers et tout autre corps de métier ou les "séries d'abdominaux" font partie du régime quotidien, voilà une étude intéressante menée au sein de l'Armé Américaine:


Le but de cette étude était de savoir si en utilisant uniquement des exercices de gainage, les performances aux relevés de buste ( "sit ups") allaient chuter ou non.

Les 2616 soldats âgées de 18 à 35 ans, ont été séparés en deux groupes, ceux qui avaient des antécédents de douleurs au dos furent exclut de l'étude.

Pendant 12 semaines, et a raison de 4 séances hebdomadaires, chaque groupe a fait des exercices distincts: l'un des relevés de bustes, l'autre des exercices de gainage.

A l'issue des 12 semaines les résultats ont été les suivants: les deux groupes avaient progressé aux relevés de bustes, avec un écart peu significatif entre eux. Les exercices de gainage n'ont pas eu d'impact négatif sur les performances aux relevés de buste.

Faire de longues séries de relevés de buste n'est donc pas indispensable pour renforcer ses abdominaux, reste a voir quand seront appliquées les conclusions de cette étude, certaines habitudes et croyances étant coriaces en matière de préparation physique.

Bon entrainement!


Photos: ambro

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire