Entrainement Paléo


Il fait beau, c'est le moment d'en profiter pour s'entrainer en plein air et différemment!

Vous avez déjà surement entendu parler du régime paléolithique qui consiste a manger comme nos ancêtres chasseurs-cueilleurs durant des milliers d'années: essentiellement de la viande, des fruits, des légumes et des oléagineux.

Mais alors si l'on peut manger "paléo" pourquoi ne pas "s'entrainer" comme un chasseur-cueilleur ?



Faisons un bond en arrière de 100 000 ans : les seules technologies que maîtrisent nos ancêtres sont le feu et la taille de silex. Pour se nourrir, pas de supermarché en vue, il faut se servir de ses bras, ses jambes et savoir saisir les bonnes occasions.

Contrairement à la plupart des prédateurs, nos ancêtres ne sont pas vraiment taillés pour le sprint, ils passent beaucoup de temps a se déplacer pour chercher de la nourriture : des fruits, des racines, des insectes et parfois du gibier (vivant ou à l'état de charogne...).

Ils sont amenés a faire des efforts plus intensifs lorsqu'il s'agit de chasser une proie ou bien  de repousser un prédateur en lui jetant des projectiles ou d'en échapper en courant et grimpant dans les hauteurs d'un arbre pour se mettre à l'abri.

Alors, comment transposer ce mode de vie efficacement sur un entrainement de moins d'une heure ?

Commencez votre séance en douceur en guise d'échauffement durant une dizaine de minutes au moins, vous pouvez marcher, courir lentement, faire quelques mouvements comme des pompes, des squats, mais sans forcer.

Une fois échauffé, courrez, l'idéal est de le faire sous forme de fartlek, alternez des périodes à allure rapide, avec des périodes plus lentes, sprintez, marchez également si vous en ressentez le besoin. Entrecoupez votre course avec des exercices divers et variés : faites des pompes, rampez sur le sol comme si vous guettiez une proie.

Un arbre ? Accrochez-vous à une de ses branches et faites des tractions "commando", ou bien grimpez sur les branches comme pour fuir un prédateur.

Un rocher ? Soulevez-le, jetez-le, portez-le sur une distance comme nos ancêtres portaient leur butin de chasse.

Variez les types d'efforts, les mouvements, les environnements (en bord de mer en nageant, sprintant sur le sable, c'est très agréable). Faites en un moment de plaisir et d'évasion. Ne prenez pas de risques inutiles durant votre séance, le but n'est pas de se blesser.

Terminez votre séance en douceur, la chasse et la cueillette sont terminées, il est l'heure de retourner dans votre grotte ou votre arbre, de manger et bien vous reposer :-)


4 commentaires:

  1. Excellent cet article ! Je ne connaissais pas ce genre d'entraînement. Pour s'entretenir ça m'a l'air sympa mais pour prendre du muscle, est-ce efficace ?

    RépondreSupprimer
  2. Ce n'est pas un entrainement de type bodybuilding, donc ce n'est pas le plus efficace pour prendre du volume musculaire c'est sur.

    Par contre on sollicite ses chaines musculaires, son cardio de façon différente et ludique.

    L'entrainement c'est comme l'alimentation: il faut que ce soit varié ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Voila un sujet que je connais bien ! En effet, le paléo-fitness n'est pas la meilleure solution pour gonfler, mais au moins le muscle reste, rend fonctionnel et comme vous le dites, c'est super ludique et sympa.

    RépondreSupprimer
  4. C'est un type d'entrainement qui met très familier également. D'ailleurs c'est un entrainement idéal pour faire fondre ces graisses.

    Kevin

    RépondreSupprimer