Qui suis-je ?


Bonjour,
 
La trentaine, ni coach sportif, ni expert en nutrition, ni gourou du web, j'occupe un emploi qui n'a même rien à voir avec ces domaines...

Alors pourquoi ce blog ?

Depuis mon plus jeune âge, j'ai pratiqué divers sports, collectifs (foot, basket, volley) et individuels (natation, course a pied).

Jeune étudiant, comme beaucoup de monde, je m'inscris dans une usine salle de "remise en forme", mais payer pour faire la queue devant les machines et entendre les commérages, ce n'était pas pour moi.

Je décide alors de m'entraîner chez moi, et de faire "mieux avec moins", toujours dans le but bien sur d'être plus athlétique.

Pour le plus grand bonheur de mes voisins du dessous, j'achète des barres, des haltères,des kilos de fonte et un banc. Je m'entraîne beaucoup, je mange de façon garguantuesque. Mais paradoxalement je ne suis pas endurant, pas souple, et encore moins en bonne forme.

Je change alors d'objectif, et je me tourne vers quelque chose de plus raisonnable et réaliste: avoir une bonne condition physique, "être en forme". Je lis des pavés sur l'entrainement, et sur la nutrition, car je pense à qu'il faut que je sois à la pointe dans ces domaines pour y arriver. Je teste toute une panoplie d'entrainement et de régimes, plus complexes et farfelus les uns que les autres.

Je ne le sais pas encore mais je fais fausse route, et au fur a mesure de mes essais, une chose devient de plus en plus évidente. Pour être en forme rien ne sert d'encombrer son domicile avec du matériel sportif, de faire des régimes ou l'on compte chaque calorie, de soulever des tonnes de fonte, de courir à n'en plus finir, d'établir des plans d'entrainement dont la complexité ferait pâlir n'importe quel étudiant en math sup.

En réalité, pour avoir une bonne condition physique, les solutions les plus simples sont les meilleures. Pour être en forme, il faut manger varié et sans excès. C'est pareil avec l'entrainement, un peu d'endurance, un peu de force, un peu de souplesse, le tout assaisonné de simplicité, et de plaisir! Car on oublie trop souvent la notion de plaisir en s'entraînant.

Et ça marche! La trentaine passée, malgré un emploi a plein temps et une vie familiale bien remplie, j'ai la même composition corporelle qu'à mes 16 ans (10% de matière grasse), mon coeur bat à 50 pulsations par minute, et je peux faire tout un tas d'activités physiques sans difficultés. Tout ça avec un matériel minimaliste!

En 2009 je découvre les blogs, je me dis que ce serait un bon moyen de partager mon expérience, et voilà gymlowcost est né, avec un design hasardeux au début! J'écris avec plus ou moins de régularité des articles, un projet d'ebook étant actuellement ma priorité, mais j'espère en tout cas que vous trouverez des astuces et des réponses à vos questions sur ce blog.

Bonne lecture!